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Rappel historique

Quelques dates depuis le début du pilotage de la Base Adresse Nationale par la DINUM

Base Adresse Nationale

L'ouverture en Licence Ouverte de la Base Adresse Nationale le 1er janvier 2020 constitue la pierre angulaire de la réutilisation des adresses. Pour rappel, voici les évolutions majeures apportées à la Base Adresse Nationale en quelques mois :

DateIntitulé
mars 2019Courrier du Premier ministre donnant mandat à la DINUM de piloter la Base Adresse Nationale.
octobre 2019Priorité accordée aux Bases Adresses Locales dans la Base Adresse Nationale. En cas d'adresses composites, priorité aux adresses de "source communale" sur les autres sources.
1er janvier 2020Ouverture de la Base Adresse Nationale en Licence Ouverte conformément à la lettre de mission du Premier ministre.
septembre 2020Lancement de la Startup d’État Bases Adresses Locales par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires en partenariat avec la DINUM/Etalab afin de faciliter la mise à jour de la Base Adresse Nationale par les communes avec leurs Bases Adresses Locales.
avril 2021Prise en compte du champ "lieudit_complement_nom" spécifié par le format BAL 1.2 : les hameaux et lieux-dits historiques renseignés par les Bases Adresses Locales des communes sont publiés dans la Base Adresse Nationales.
juin 2021Prise en compte du champ "cad_parcelles" spécifié par le format BAL 1.2 : le lien adresse-parcelle est renseigné dans la Base Adresse Nationale afin de faciliter la réutilisation des adresses par la DGFiP.
juin 2021Ajout du point GPS dans l'explorateur de la Base Adresse Nationale : le point s'ouvre dans les navigateurs sur mobile et tablette, permettant des calculs d'itinéraires.
juillet 2021Certification des adresses composites identifiées comme de source communale.
septembre 2021Ajout du champ certification_commune
novembre 2021Entrée en production de l'API de dépôt de Bases Adresses Locales afin de faciliter les publications de Bases Adresses Locales en masse et de tendre vers la mise à jour en temps réel.
mars 2022Lancement de la démarche "Adresse_Lab de co-construction de la feuille de route de la BAN
Juillet 2022Implémentation des Langues Régionales

Éditeur national de Base Adresse Locale Mes Adresses

Mis en ligne en octobre 2018 pour permettre aux communes de publier une Base Adresse Locale gratuitement et sans compétence technique, l'éditeur national Mes Adresses suit la même logique que la Base Adresse Nationale. Les deux feuilles de route sont en cohérence :

DateIntitulé
octobre 2018Mise en ligne de l'éditeur national de Bases Adresses Locales (renommé Mes Adresses en septembre 2020).
2018-2019Avancée du tutoriel encapsulé dans l'éditeur, fluidification des fonctionnalités.
juillet 2020Fonctionnalité de numérotation métrique simplifiée.
juillet 2020Guide de l'éditeur
juillet 2020A la demande des communes, première gestion des hameaux et lieux dits historiques sous forme de complément de voie.
septembre 2020L'éditeur national de Bases Adresses Locales prend le nom de "Mes Adresses".
Automne 2020Guide des Bonnes pratiques de l'adresse, Interventions en webinaires pour faire connaître Mes Adresses.
avril 2021Modification de la gestion des hameaux et lieux-dits historiques désormais sous forme de liste de toponymes associés à une adresse, conformément au champ "lieudit_complement_nom" spécifié dans le format BAL 1.2.
juin 2021Ajout de la fonctionnalité permettant de lier une adresse ou un lieu-dit à une parcelle, information exportée dans la Base Adresse Nationale avec le champ "cad_parcelles"
septembre 2021Ajout de la fonctionnalité permettant de certifier une ou plusieurs adresses. Information exportée dans le champ certification_commune
Janvier 2022Lancement de webinaires mensuels de formation pour accompagner les communes à la prise en main de l'outil
Mai 2022Fin de service du "Guichet Adresse" concrétisant la convergence des outils nationaux
Juin 2022Lancement des rencontres "Adresse en Région" pour accompagner les communes au plus près de leur besoin